Installer Lineage OS sur un Fairphone 3

Après des années de bon et loyaux services —il a envoyé son premier SMS en janvier 2017, cela fait donc plus de 7 ans !—, mon Fairphone 2 va enfin prendre sa retraite. Il aurait sûrement pu tenir encore quelques temps, mais 1) la navigation sur internet est devenue lente —la faute aux sites web de plus en plus lourds !— et 2) l’activation du réseau données mobiles est de plus en plus capricieuse et nécessite souvent un redémarrage.

J’ai déniché un Fairphone 3 d’occasion et, même si l’OS dé-Googleisé qu’ils proposent est très bien, j’ai décidé de passer à LineageOS. Je ne vais pas ici faire un tuto’ d’installation —je mettrais les liens vers les pages que j’ai utilisé—, mais plutôt un journal de voyage expliquant les grandes étapes, les succès et les… ratés !

OS : LineageOS

Le guide d’installation pour le Fairphone 3 est très bien fait. Les seuls outils nécessaires sont adb et fastboot qui sont disponibles dans toutes les distributions qui se respectent. En tout cas, ils sont disponibles dans Guix. 😎

La première étape est de unlock le bootloader. Pour ça, le guide renvoie directement à la doc’ sur le site de Fairphone. Celle-ci est très claire. Il suffit de préfixer toutes les commandes par sudo et d’être un peu patient, car certaines étapes peuvent être un peu longues et les redémarrages sont nombreux.

La seule chose très importante à noter ici et qu’il faudra penser à lock le bootloader tout de suite après l’installation de LineageOS, car, même si c’est dit dans la doc’ cela ne coûte rien de le répéter, l’opération de lock va supprimer toutes les données du téléphone ! Je me suis fait mordre une fois, cela m’a suffit ! 😅

À la fin de l’installation, j’ai sauté la partie add-ons, car je n’utilise que le magasin d’application F-Droid.

Au premier démarrage, il faut passer par l’initialisation de l’OS et répondre à une série de questions. J’ai été surpris de ne pas trouver la timezone de Paris —j’ai utilisé Bruxelles, mais tout ceci se met à jour tout seul après— et aussi de constater que le lecteur d’empruntes digitales fonctionnait. Autre surprise, la connexion data au réseau de Bouygues Telecom n’a pas l’air d’être correctement configurée !? J’y reviendrai.

Même si de nombreuses applications sont installées par défaut, je ne me sentirais pas chez moi sans mes logiciels préférés ! J’ai donc installé, dans l’ordre…

Magasin d’application : F-Droid

Pour installer F-Droid, il suffit de télécharger l’APK depuis le site. On peut ensuite l’utiliser pour télécharger toutes les autres applications.

À une époque j’utilisais Droid-ify, mais je ne suis pas bien sûr que ce soit beaucoup mieux que F-Droid. 🤔

Transfert de fichiers : LocalSend

LocalSend est une application que je n’utilise que depuis peu, mais je la présente tout de suite, car elle s’avère être très pratique pour transférer des fichiers d’un téléphone à l’autre en connexion directe via le Wifi.

Au passage, une autre méthode de transfert très efficace est l’utilisation d’une clé USB avec un adaptateur USB C. Enfin, pas depuis le Fairphone 2, car c’est de l’USB B, et que je n’ai pas l’adaptateur ! Mais cela fonctionne bien depuis un PC. J’ai aussi essayé en utilisant la MicroSD, mais cela implique d’ouvrir les téléphones et d’enlever la batterie à chaque fois.

Clavier : AnySoftKeyboard

J’installe AnySoftKeyboard et son extension française pour avoir un clavier Bépo.

On m’a conseillé de jeter un œil à Thumb-Key. Ça a l’air intéressant, et sûrement très pratique un fois passé la période d’apprentissage. Mais j’ai eu de bugs étranges de mélange de touches qui le rendent inutilisable au bout de seulement quelques minutes. Mais je le garde quand même à l’esprit pour plus tard.

Gestionnaire de clés GnuPG : OpenKeychain

OpenKeychain permet de gérer ses clés GnuPG. L’importation, clé par clé, est un peu laborieuse, mais l’utilisation en conjonction avec les autres applications (K-9, PasswordStore…) est super simple.

Gestionnaire de mots de passe : Password Store

Password Store est une implémentation de pass, un gestionnaire de mot de passe qui enregistre les informations dans des fichiers textes chiffrés avec GnuPG.

J’auto-héberge le dépôt contenant mes mots de passe. La connexion devrait se faire avec la clé SSH de mon trousseau GnuPG, mais il y a visiblement un petit bug. En attendant la version 2.0.0, j’ai généré une clé SSH via l’application et j’ai ajouté la partie publique sur mon serveur.

Carnets d’adresses et calendrier : DavX + Birthday Adapter

Je ne sais pas comment s’appelle l’application qui gère les carnets d’adresses, mais elle fait très bien l’affaire. Pour le calendrier, l’application est basée sur Etar, qui est l’application que j’utilisais avant. De toute façon, pour les carnets et les calendrier, ce n’est pas tant l’application qui importe que les données !

J’auto-héberge mes carnets et mes calendriers avec Radicale. Pour les synchroniser avec le téléphone, j’utilise DavX5. À noter que le protocole DAV ne supporte que l’authentification par mot de passe.

Pour créer dynamiquement le calendrier des anniversaires de mes contacts, j’utilise Birthday Adapter. R.à.s. ça « juste marche ».

Courriels : K-9

Pour consulter mes courriels, j’utilise depuis des années le fidèle K-9. Pour le configurer, rien de plus simple, il suffit d’exporter sa configuration puis de l’importer et de taper ses mots de passe. Et voilà !

À noter que l’auto-détection des paramètres à partir d’une adresse électronique fonctionne plutôt bien, du moins, pour mon fournisseur, Infomaniak.

Messages SMS : Silence

J’utilise Silence depuis 2017, et je crois que, pendant toutes ces années, je n’ai dû envoyer que 2 SMS chiffrés ! Mais bon, il fait le travail. Je me suis posé la question du changement lors de la réinstallation, mais une chose m’a empêché de passer à l’application par défaut : il contient tout mon historique de communication !

J’ai donc fait une exportation (non chiffrée) de mes messages… ce qui a pris TRÈS longtemps ! Il a fallu 2h, sans compter les nombreux plantages, pour créer un fichier XML de 13Mo contenant mes 18.000 messages. L’importation s’est quant à elle passée sans problème.

L’archive étant facile à lire, je vais peut-être tenter de l’importer dans l’application par défaut. Mais, pour le moment, Silence fera parfaitement l’affaire.

Gestionnaire de secret OTP : Aegis

Aegis est un gestionnaire de jeton pour les authentification 2FA. Il est possible d’exporter et d’importer le coffre-fort facilement.

Fennec est basé sur Firefox. Je n’ai pas trouvé mieux pour le moment. Je n’utilise que la navigation privée et je n’utilise pas la synchronisation des marques-pages.

Cartographie : OrganicMap

J’ai pendant longtemps utilisé OSMand~, mais cela mettait le téléphone à genou et la batterie à plat. J’ai donc changé pour OrganicMap et tout fonctionne très bien !

Dictionnaire de langues : QuickDic

Afin d’avoir toujours un dictionnaire sous la main, j’installe QuickDict. C’est moche, mais très pratique !

Connexion data : Bouygues Telecom

Après avoir lu des informations contradictoires dans pas mal d’articles (, et … et dans bien d’autres !), j’ai réussi à avoir un connexion à internet en 4G et même à faire fonctionner la messagerie visuelle —qui doit utiliser la connexion internet—, par contre, pas moyen de faire fonctionner les MMS. Essayer de contacter le service client n’a pas été un franc succès. J’ai aussi essayé de copier la configuration de 2 personnes ayant des téléphones android et étant chez BT aussi… là encore, sans succès !? Heureusement, je suis tombé un peu par hasard sur le site APN Settings qui donne les configurations pour tous les pays et tous les fournisseurs. Et là… bingo, ça fonctionne !

Conclusion

Même si remettre en place toutes les applications est un peu laborieux —surtout la seconde fois, me boulet ! 😅—, l’installation de LineageOS sur un Fairphone 3 est vraiment très simple. Je ne peux que vous conseiller de l’essayer !